Qu'est-ce qu'un brief en agence de communication ?
- Blog Studio
- 14 déc. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mars 2022

Un brief est un document visant à exposer de manière synthétique les principaux points d'un projet publicitaire ou de communication. Il s'agit en général d'exposer les grandes lignes de façon claire et concise. Un brief peut comporter des visuels, des graphiques et des notes d'intention.
Avant de rédiger un brief pour une agence, il faudra réunir acteurs et décideurs impliqués dans le projet. Une réunion qui aura pour but d'échanger sur tous les détails du projet ainsi que sur le budget de celui-ci. Une fois que la base est posée, choisissez quelques agences avec qui vous souhaiteriez travailler. Prévoyez toujours une réunion en amont avec l'agence pour faire connaissance et échanger sur leur méthode de travail. Certains points peuvent être écrits et perçus de façon différente par l’annonceur et l’agence. Pour écarter tous les doutes possibles, cet échange est primordial :
Un brief pour un logo n'est pas le même que pour une vidéo ou une publicité. Voici quelques tips afin de rédiger au mieux votre brief, liste non exhaustive….
Quelles sont les étapes d'un brief pour une création visuelle ?
1. Description de votre marque
Toujours commencer un brief par une description de votre marque.
Il s’agit de décrire votre entreprise ou votre organisme dans toutes ses dimensions, en reprenant la plateforme de marque si celle-ci existe.
Quels sont vos produits ou services ? Quelles sont vos valeurs ? Quel est votre univers ?
Si vous avez un prestataire récurent, cette partie peut être moins détaillée.
2. Description du projet
Décrire votre projet et bien identifier le cadre de travail. Par exemple, la création d’un logo s’intègre dans un projet très vaste qui peut être la refonte de votre image de marque, fusion avec une autre marque, partenariat temporaire, etc….
3. Votre objectif
Définissez des objectifs clairs et qui répondent à des questions simples tel que :
Que voulez-vous accomplir à travers ce projet ?
Quand voulez-vous atteindre ce but ?
Comment allez-vous évaluer les résultats ?
4. Votre cible
Il est important de savoir à quel public vous souhaitez vous adresser pour faire les bons choix graphiques et créatifs. Vous pouvez définir des personas (profils types de consommateurs) afin de comprendre quels sont les meilleurs moyens d’activation pour les toucher.
5. Votre concurrence
Votre brief ne s’arrête pas à votre marque : vous devez également inclure des informations sur vos principaux concurrents : logo, visuels, campagnes de communication, chiffres, etc… afin de déterminer ce qui fonctionne, et surtout de se démarquer!
6. Format
Il est important de fixer le format final de la création : une campagne de pub, une affiche, un visuel pour le social media, un logo, des photos.
Si c’est une vidéo, définissez le type de vidéo : un spot publicitaire, une vidéo explicative, une animation 2d ou 3d, une vidéo making-off « dans les coulisses », un témoignage client ou interview, motion design.
7. Axe graphique
Maintenant, il est temps de passer à la création en elle-même : le style, les préférences de couleurs, les préférences de polices. N'oubliez pas de faire un dossier avec tous les éléments graphiques à votre disposition : logo, charte graphique, pictogramme, visuels, (dans le cas où ceux-ci existent déjà).
8. Le Process de création
Il faut bien respecter le process établi en amont et valider les étapes les unes après les autres. Par exemple, pour une vidéo :
Scénarisation et rédaction du script Il est vivement recommandé de structurer son script autour d’une histoire afin que le spectateur s’identifie au mieux à votre produit ou service.
Story-Board Présentation visuelle qui détaille chaque étape de la vidéo, afin d'expliquer la mise en scène de l’histoire ou de l’animation. Il permet de découper une séquence écrite en différents plans dessinés.
Illustration & Direction Artistique Proposition d’un concept graphique avec un style bien défini. Tout en garantissant la cohérence visuelle. Elle va de l’identité de la marque jusqu’à la campagne finale de communication.
Animation Chaque détail est animé ! La vidéo doit-être vivante, impressionnante et captivante !
Sound Design & Voix‐Off Sélection et direction des voix-offs. Ajout des bruitages et de la musique afin de dynamiser l’ensemble.
Sous-titres Les sous-titres rendent votre communication plus engageante, grâce à ceux-ci la consultation de votre vidéo est possible dans tous les contextes : en transport, en réunion, dans des lieux privés, etc… De plus, les sous-titres rendent vos communications accessibles aux malentendants.
9. Diffusion
Il faudra voir en amont sur quels canaux sera diffusée votre communication. Est-ce que c’est un format print ? si oui, où sera-t-il affiché ? Abri-bus, 4/3, dans un magazine, etc... ou sur le web ? facebook, instagram, linkedin, etc…
Vous l’aurez compris, les formats varient selon le canal de diffusion, déterminer celui-ci permet à l’équipe créa de vous fournir les livrables avec les bonnes dimensions et le bon code colorimétrique.
10. Délais
Inclure l’agence dès le début du projet afin que celle-ci puisse vous conseiller au mieux sur les délais de création et de livraison. Rien de mieux qu’un rétroplanning partagé entre l’agence et vous sur l’avancement du projet. Les délais de validation de chaque étape impactent la livraison, bien respecter ceux-ci afin que la deadline ne soit pas décalée.
11. Budget
Déterminer une somme qui respecte votre budget tout en étant juste pour les créateurs. Si votre budget ne correspond pas à l’agence, celle-ci peut vous proposer une alternative plus adaptée ou le renégocier, soyez ouverts aux échanges. Gardez en tête que le timing est un facteur important pour l’estimation du devis.
Maintenant que vous avez tous les outils en main pour créer un brief de compétition, il ne vous reste plus qu'à trouver l'agence avec qui dialoguer sur votre projet.
Chez Block Studio nous sommes spécialisés dans : Le Motion Design – L’identité visuelle – Le conseil de marque.
Une équipe de créatifs, de directrice artistique, de motion designers, de graphistes, d’illustrateurs animés par la même ambition : créer de l’émotion !
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Ces formats ne sont pas seulement adaptés pour chaque marque, mais créés spécialement pour elles, afin de leur donner du sens, de l’utilité et apporter du divertissement à leurs clients.
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